Zakât Al Maal



Qui est en ligne ?

Nous avons 88 invités en ligne
Bannière
La zakat sur l'or, l'argent et la monnaie PDF Imprimer Envoyer
Index de l'article
La zakat sur l'or, l'argent et la monnaie
La Zakât des bijoux
Les Créances
Les logements loués
Toutes les pages

LA ZAKÂT SUR L'OR ET L'ARGENT ET LA MONNAIE


LA ZAKAT SUR L'OR

L'or est soumis à la zakât, dès lors qu'il atteint une somme minimale dite nisâb ou nissab, qu'il fait partie du surplus de richesse, que la personne qui le possède a satisfait tous les besoins essentiels de sa famille et a purgé, le cas échéant, toutes ses dettes.
Tous les jurisconsultes sont unanimes à propos de la soumission de l'or à la zakât, vu que le Coran et les hadiths menacent ceux qui le thésaurisent.

Le nissab (quorum) de l'or

Dès que le poids de l'or atteint 20 onces, et dans les conditions énumérées ci-dessus, la zakât est due. Le taux de zakât sur l'or est le quart du dixième du poids : sur 20 onces, on donne 1/2 once. Au temps où l'or servait de monnaie, l'once d'or équivalait à un dinar d'or. C'était facile de savoir que le nissab était atteint. De nos jours, il faut convertir en grammes. Sachez que 20 onces d'or représentent 89 grammes d'or en Egypte, 96 grammes dans les pays occidentaux et 100 grammes en Irak. Il vaut mieux se référer au poids minimal. Si vous possédez un des poids d'or suscités, vous êtes soumis à la zakât. [1]

Si vous possédez de la monnaie (en billets ou en pièces), vous devez calculer sa valeur, par rapport à l'or [2], et y prélever la zakât si vous avez atteint le nissab. Il faut toujours tenir compte du fait que la valeur de l'or et de l'argent varie selon les pays et les époques.

Les jurisconsultes appliquent les règles de la soumission de l'or à la zakât sans tenir de fait que ce métal soit pur ou mélangé avec d'autres métaux. Quant aux shafî'ites et aux hanbalites, ils distinguent l'or pur de l'or mélangé et n'exigent le paiement de la zakât que sur l'or pur.

LA ZAKAT SUR L 'ARGENT

À l'instar de l'or, l'argent est soumis à la zakât, dès lors qu'il atteint le nissab et fait partie du surplus. La somme minimale soumise à la zakât est de deux cents dirhams. Le taux est de un quart du dixième de la valeur. Sur 2 cents dirhams, on paie cinq dirhams, sachant que le dirham pèse 3,12 grammes d'argent. [3]

LA ZÂKAT DE L 'ARGENT ET L 'OR REGROUPES

Au cas où on posséderait un poids d'or n'ayant pas atteint le nissab et un poids d'argent n'ayant pas atteint le nissab, on ne paie pas la zakât sur ces deux métaux séparés. Si on regroupe leurs deux poids, donc leurs deux valeurs, doit-on payer la zakât sur les deux en même temps ?

Un certains nombre de jurisconsultes permettent le regroupement des deux valeurs mais la majorité le réfute, car ce sont deux biens différents au nissab différent.

[1] Le nissab de l'or selon l'estimation des Ulémas contemporains est de 85 grammes

[2] Voir le Zakât Calculette pour plus de précisions. Cliquez ici

[3] Le nissab de l'argent selon l'estimation des juristes contemporains est de 595 grammes




Source: Fiqh al-'Ibâdât "Le culte du musulman" Cheikh Hassan Ayyub


 

DVD sur la zakat

Get Firefox

 
  Design by augs-burg.de & go-vista.de  
 
     
 
   
Design by windows vista forum and energiesparlampen