Zakât Al Maal



Qui est en ligne ?

Nous avons 29 invités en ligne
Bannière
PDF Imprimer Envoyer

LA DISTRIBUTION DE LA ZAKÂT: A TOUS OU A QUELQU'UN ?

Les huit catégories de personnes ayant droit à la Zakât, citées dans le verset, sont les pauvres et les nécessiteux, ceux qui y sont employés, ceux dont il faut gagner les cœurs, les esclaves, les endettés, les voyageurs et les combattants pour la cause d'Allah (soubhana wa taala).

Il y a divergence entre les savants sur la façon de redistribuer la Zakât.

Al-Shafî'î et ses adeptes stipulent que si le distributeur est le propriétaire ou son remplaçant, la partie du fonctionnaire est annulée et il faut la partager entre les sept catégories restantes si on les trouve. D'autre part, il n'est pas permis l'une des catégories de sont droit si elle présente, c'est au propriétaire de garantir l'obtention de ce droit s'il est négligé.

Ibrahim Al-Nakh'î a dit : « Si la somme est importante et peut être divisée, on doit la partager entre les huit catégories ; mais si la quantité est petite, il est permis de la donner à une seule catégorie ».

Ahmad Ibn Hanbal a dit : « II est préférable de la partager entre les huit, mais il n'y a aucun mal si on la donne à une seule catégorie ».

Mâlik a dit : « II vaut mieux connaître les plus nécessiteux et leur donner priorité. Si l'on trouve que les pauvres sont les plus nécessiteux une année donnée, ils peuvent bénéficier seuls de cette Zakât et si une autre année, on trouve que les voyageurs sont les plus nécessiteux, on peut donner tout aux voyageurs ».

Les hanafites et Sufyân Al-Thawrî pensent qu'il est libre de choisir la catégorie convenable afin de lui donner toute la somme. C'est aussi l'avis de Hudhayfa , Ibn ' Abbâs , Al-Hasan Al-Basrî et ' Ata Ibn Rabâh.

Abu Hanîfa a dit : « II peut la donner à une seule personne ».






Source: Les régles de la Zakât tiré de "Fiqh al-Sunna" du Shaykh Sayyid Sâbiq
 

DVD sur la zakat

Get Firefox

 
  Design by augs-burg.de & go-vista.de  
 
     
 
   
Design by windows vista forum and energiesparlampen