La Zakât Calculette
 
Important: Lire les instructions au bas du formulaire avant de calculer votre Zakât.
 
Le Nissab est au 04 novembre 2011 de 85*40.93 = 3479, 05 €
Remarque: Le nissab en monnaie est l'équivalent de 85g d'or. Le cours de l'or change constament et pas consséquent le nissab varie dans le temps.. Pour le calculer il suffit de multiplier le prix d'1 gramme d'or par 85. Vous pouvez consulter le cours de l'or sur le site 24hgold.

 

BIENS PERSONNELS
Or et argent (métal, bijoux, ustensiles, couverts etc .. ) a1 :
Valeurs des actions, obligations, placements financier a2 :
Investissements dans les bons gouvernementaux, differends fonds a3 :
Assurance, caisse de prévoyance a4 :

Somme d'argent net gagné sur Immobilisations (revenus nets percus pour des locations de maisons, de magasins, d'immeubles, de terrains, de Machineries, de véhicules, de transports etc)

a5 :
Devises étrangères, en espèces et en banque, d'obligations, les chèques de voyage, etc (= équivalent en monnaie locale) a6 :

Banque de Dépôts, fixe, les caisses d'épargne, en cours, des postes d'épargne, dépôts, etc spécial

a7 :
Arrgent prêté à d'autres a8 :
Argent liquide en main ( c.a.d hors compte en banque) a9 :
Autres ( dépôt de garantie...) a10 :

Argent dû à une banque ou à autruis, autres cotisations déductibles

a11 :
ENTREPRISE, SOCIETES...
Valeur total des marchandises (produits finis) en stock, en réserve a12 :
Valeur total des marchandises dépréciées (endommagé etc) a13 :
Factures dues non encore payé (vente à crédit..) a14 :
Valeur de la Trésorerie a15 :
Stock de brut, de matiére premiere, et de materiaux d'emballage a16 :
Argent sur compte courant de la société, autres comptes a17 :
Argent sur autres comptes d'épargne a18 :
Monnaie liquide en main a19 :
Autres a20 :

prêt dû, créances, les factures à payer, Autres passifs

a21 :
     

MONTANT TOTAL IMPOSABLE (*)(ou ZAKATABLE)

=
Année lunaire Année solaire
 

ZAKAT A PAYER
 
   
Ce formulaire n'a pas pour vocation de couvrir 100% des richesses soumises à la zakat. Les richesses agricoles et animales ne sont pas traités dans ce formulaire. Il est de la responsabilité de chacun devant Allah de faire vérifier le Calcul par un imam compétent ou homme de science. Pour des précisions ou de plus amples renseignements s’il vous plaît, contactez votre imam ou un savant.
(*) Important: Vous ne devez payer la Zakat que si le montant total imposable (ou Zakatable) dépasse le Nissab.
.
Il EST VOUS AIT A PRESENT POSSIBLE DE DONNER VOTRE ZAKAT A NOTRE ASSOCIATION QUI SE CHARGERA DE LA REVERSER INTEGRALEMENT A DES AYANTS DROITS EN FRANCE. + d'info : cliquez ici

 

Instructions Importantes. A lire absolument !
 

Une méthode simple pour Calculer votre Zakat: Par exemple vous choisirez le mois de de Rajeb et chaque fois que ce mois arrivera, vous évaluerez le montant de votre capital globale et vous vous acquitterez de la zakat correspondante pour Allah, même si une partie de la somme n'a été épargnée que depuis un ou deux mois. Vous anticiperez ainsi le paiement de la zakat pour certaines sommes d'argent, cela est permis et cela simplifie beaucoup les calculs.

La feuille de calcul ci-dessus est une modeste tentative de rendre le processus de calcul simple et consolidé, pour tous les frères et sœurs qui ont la chance d'être digne de payer la Zakat. S'il y a des erreurs, c'est purement en raison de mon incompréhension et je vous remercie de m'en faire la remarque rapidement sur mon adresse e-mail: abdul3ali@yahoo.fr . S’il vous plaît souvenez vous de moi dans vos Invocations et Qu'Allah nous donne le meilleur des deux mondes. Amine.

Vous trouverez ci-dessous les explications de la plupart des lignes de la Zakat Calculette, il est trés important de les lire avant de faire le calcul de votre zakat. Barakalahoufikoum.
a1

Les ustensiles et la vaisselle en or ou en argent sont soumis à la Zakat s'ils atteignent le nissab. Nous vous rappelerons que l'usage de tels ustensiles est interdit à tous musulman ou musulmanes. Les articles de valeurs tels que les lingots, tableau de peinture de valeur, les objest en ivoire etc sont soumis à la Zakat. En effet ils sont considérés comme une forme de thésaurisation.La valeur des bijoux en or et et argent (des hommes et des femmes) doît être estimé selon la valeur du marché au moment du calcul de la Zakat et non selon la valeur d'achat. Nous vous rappelons que l'or est interdit pour les hommes. Lisez l'article au sujet des bijoux

a2
Calculez la valeur sur le marché au moment du calcul de la Zakat. Nous vous rappelons que les actions en bourses, obligations sont pour la grande majorité interdit pour les musulmans selon l'avis de beaucoups de savants (à cause de la Riba). Ceci-dit il faut quand même payer la Zakât sur ces richesses car c'est de la thésaurisation.
a3
Calculez la valeur sur le marché
a4
Assurance vie etc. Nous vous rappelons que les assurances vie, de prévoyance etc sont interdit aux musulmans car ces systémes reposent sur la riba.
a5
Les revenus (net et non pas brut) locatifs de maison, appartement, terrain ou autres sont soumis à la Zakât. La Zakât ne doît pas être payé sur la valeur des biens immobilisé à but résidentiel ou locatifs. Toutefois si votre intention est de vendre à une date précise pour réaliser un profit, votre bien devient marchant et il est donc soumis à la Zakât. Cliquez ici et la pour en savoir plus
a6
Si vous avez de l'argent en devise étrangére (dollars, dinars, dirhams etc..), calculezl'équivalent en monnaie locale (euros)
a7
Somme d'argent sur les differents comptes en banques (compte courants, compte bloqué, livret d'épargne, épargne logement etc...)
a8
Ce sont les sommes d'argent prété à autrui (parents, familles, amis etc...). Les savants divergent sur le moment de payer la Zakat de l'argent prété.Voir le lien suivant pour plus de précision cliquez ici et la
a9
Somme d'argent liquide en possession
a11
Somme d'argent emprunté à toute personne ou à une institution (banque...). Nous vous rappelons chers fréres et soeurs que le crédit est interdit. Restez à l'écart des intérets et ne déclarez pas la guerre à Allah (soubhanahou wa taala)
a12
Peu importe le type de société que vous possédez, vous avez à payez la Zakat sur le stock de produits finis ( articles ou marchandises prêt à être vendus). Le stock doit être évalué à son prix de vente. Il n'y a pas de Zakât sur les bâtiments, usines, machines, matériels immobilisé pour produire, mais les produits finis sont zakatable. Pour en savoir plus cliquez ici
a13
Valeur total des produits dépréciés ou endommagé. Leur valeur doît être calculer selon la valeur de récupération ou de leur vente.
a14
Ce sont les créances, la somme total des factures clients non encore réglé suite à une vente à crédit.
a15
Somme d'argent en trésorerie
a16
Stock de matiére premiére, materiaux d'emballage etc
a17
Argent sur compte courant de la société
a18
Argent sur compte d'épargne ou autres comptes de la société (valeur des devises étrangéres ou autres...)
a21
Montant total dûs à vos fournisseurs ou prestataires, argent emprunté à des tiers, factures et charges non encore payé et autres passifs.